16 étapes simples pour créer la page Facebook parfaite pour votre entreprise en 2021

Temps de lecture : environ 20 mn
Catégorie : Marketing

NICOLAS SAUMONT

Créateur et dirigeant
www.accompagnerlesentrepreneurs.com

Les propriétaires de petites entreprises qui utilisent efficacement les sites de réseaux sociaux sont en mesure de promouvoir leurs entreprises de manière puissante. Une page d’entreprise Facebook est l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec vos clients et de créer un public pour votre entreprise.

Si, à l’origine, Facebook était un moyen pour les étudiants et autres jeunes adultes de se connecter en ligne, il est devenu un outil incontournable pour les entreprises et les organisations communautaires. 

Vous avez peut-être évité Facebook en raison d’un manque de confidentialité, d’un manque de temps ou d’un trop-plein de confusion (toutes des raisons valables). Mais il est toujours utile de profiter de ses avantages.

L’avantage évident de Facebook, ce sont les chiffres.

Facebook a dépassé Google en tant que site le plus fréquenté au monde. Nous parlons de 700 millions de personnes – c’est le nombre estimé de comptes Facebook. Les gens passent plus de 700 milliards de minutes par mois sur Facebook, et au moins une partie de ce temps n’est pas consacrée à Farmville.

C’est 700 milliards, avec un “M” majuscule. Votre entreprise doit aller là où les gens se trouvent.

Mais pour être présent sur Facebook, il ne suffit pas qu’il y ait beaucoup de monde.

Si vous faites partie des derniers récalcitrants, voici pourquoi et comment créer une page Facebook pour votre petite entreprise dès aujourd’hui.

Table des matières masquer
Téléphone affichant la page de connexion facebook

9 bonnes raisons de créer une page Facebook

Apprenez à connaître votre public cible et créez une réelle connexion avec votre audience

Facebook vous permet de contacter votre communauté tous les jours et de lui rappeler votre présence.

Votre publication apparaît dans le fil d’actualité de vos “Likers” et ils ont la possibilité d’interagir avec vous. Vous invitez votre public cible dans votre entreprise tous les jours.

Conseil : quand je dis tous les jours, c’est la fréquence à laquelle je vous recommande de publier sur votre page.

Facebook vous permet également d’entrer en contact avec les gens pour qu’ils apprennent à mieux vous connaître, vous et votre entreprise.

Grâce à ces connexions quotidiennes, vous créez ce facteur ” connaissance et confiance ” qui est essentiel.

Considérez-la comme un groupe de discussion permanent. Vos fans sont là parce qu’ils connaissent votre entreprise et veulent en savoir plus. S’ils s’attendent certainement à recevoir des informations utiles de votre page Facebook, vous pouvez également recueillir des détails utiles de leur part grâce à leur participation.

Facebook Insights fournit également des informations utiles sur vos fans et leurs interactions sur votre page. En tant que microcosme de votre marché cible, vos fans Facebook peuvent vous en dire beaucoup sur ce qu’ils veulent grâce à leurs interactions, leurs commentaires et leurs réactions. Les groupes Facebook constituent un autre moyen d’impliquer votre public.

Etablissez vous en tant que figure d’autorité dans votre domaine

Facebook vous aide à vous établir en tant qu’expert dans votre domaine.

Vous devenez l’entonnoir d’informations utiles liées à votre niche dont votre communauté a besoin.

Vous fournissez à votre communauté des conseils, des anecdotes, des articles d’actualité et des événements brûlants, de sorte que lorsqu’elle a besoin de vos services, vous êtes la première personne à laquelle elle pense.

Développez votre image de marque

Facebook contribue à votre image de marque.

Plus on vous voit sur le web avec votre message de marque cohérent, plus on se souviendra de vous. Les règles du jeu ont été uniformisées.

Les petits peuvent maintenant paraître grands. Faites réaliser un logo professionnel ou une photo professionnelle si vous souhaitez vous faire connaître.

Tout ce qui concerne votre page Facebook peut contribuer à la philosophie de votre marque. Même les liens vers d’autres sites que vous choisissez de partager vous aideront à vous démarquer.

NB : Faites attention à l’endroit où vous envoyez votre public.

Gagnez facilement en visibilité

Grâce à de récents changements apportés aux pages Facebook, vous pouvez désormais commenter d’autres pages en tant que votre page et aimer les publications d’autres pages.

Si vous n’avez aucune idée du sens de cette phrase, ne vous inquiétez pas. Sachez simplement que cette fonctionnalité donnera à votre Page Facebook beaucoup plus de visibilité qu’auparavant et facilitera votre participation sur Facebook en tant qu’entreprise.

Comme pour toute publication en ligne, utilisez cette nouvelle fonctionnalité à bon escient.

Veillez à ne pas spammer les autres pages – apportez toujours une valeur ajoutée à la discussion.

Avec Facebook, il est très facile de faire circuler du bon contenu.

Les gens peuvent partager vos liens, vos vidéos et vos photos. Ainsi, si vous publiez du contenu de qualité de votre site sur votre page Facebook, votre communauté vous fournira une précieuse publicité numérique de bouche à oreille.

Certaines personnes se demandent où trouver tout ce bon contenu à partager.

Tirez-le d’autres blogs, des alertes Google dans votre niche, et mélangez-le à votre propre contenu. Il n’est même pas nécessaire qu’il soit directement lié à votre activité.

Humanisez votre entreprise

Les connexions sociales et la communication authentique font partie intégrante des médias sociaux, et Facebook vous donne la possibilité d’associer un visage, un nom et une personnalité à votre marque. Si votre page Facebook représente votre entreprise, elle vous permet également de montrer le côté humain de votre activité par le biais de conversations en tête-à-tête, d’anecdotes personnelles et d’interactions non professionnelles.

Même si vous automatisez une partie de votre activité sur les médias sociaux, vous pouvez y intégrer une quantité modérée de communication en direct, sur place, afin de créer des relations plus riches et plus “humaines” qui vont au-delà du service client direct.

Créez une communauté

Les pages professionnelles de Facebook sont d’excellents endroits pour rassembler vos clients, vos prospects et vos fans afin qu’ils donnent leur avis, partagent leurs opinions, expriment leurs préoccupations et donnent leur avis. Vous pouvez créer une communauté sur votre page Facebook de plusieurs façons, notamment en :

  • En publiant des liens utiles, pertinents et intéressants
  • En demandant aux fans de contribuer par des commentaires
  • En organisant des concours et des promotions
  • Offrir un endroit où laisser des commentaires et d’autres réactions
  • Proposer des incitations à l’activité sur la page

Si la page Facebook que vous créez pour votre entreprise réussit à rassembler les gens, vous pouvez développer un public fidèle qui ne cessera de croître.

Facebook est bon pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Facebook peut être un moyen efficace de diriger le trafic vers le site Web et le blog de votre entreprise. Vos publications, liens et autres actions figurant sur votre page publique Facebook peuvent également vous donner un coup de pouce en matière de référencement s’ils sont indexés par les moteurs de recherche.

Compte tenu de la rapidité des médias sociaux et du poids des informations partagées sur les canaux sociaux, le fait d’avoir une page Facebook remplie de contenu riche et pertinent pour votre entreprise peut vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Vos concurrents en ont déjà une

Faire quelque chose simplement parce que votre concurrence le fait n’est pas une raison suffisante. Mais, en ce qui concerne les médias sociaux, ne pas avoir de page Facebook ou de présence sur d’autres réseaux sociaux peut vous faire perdre des opportunités, surtout si vos concurrents utilisent les médias sociaux et les utilisent bien. Beaucoup de vos clients recherchent ce type d’interaction sociale, alors si vous ne les engagez pas, il y a fort à parier que vos concurrents le feront.

Allez au devant de vos clients et de vos consommateurs tous les jours

La plupart des personnes présentes sur Facebook visitent le site tous les jours. Les mises à jour régulières du statut, les liens et les vidéos partagés, ainsi que d’autres informations, vous donnent l’occasion d’entrer en contact avec vos clients quotidiennement.

Il y a 2,4 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook en 2019, et un nombre croissant de consommateurs utilisent le site pour trouver des produits, des services et des marques pour résoudre leurs problèmes quotidiens. Facebook et les autres réseaux sociaux permettent aux clients potentiels de vous trouver facilement. Et lorsqu’ils le font, ils sont souvent plus susceptibles de se souvenir de votre marque et de la partager avec leurs propres relations.

En fin de compte, une page Facebook personnalisée pour votre entreprise peut être un moyen efficace d’étendre votre portée et d’accroître la notoriété de votre entreprise en ligne.

Comment créer une page Facebook pour entreprise en 16 étapes simples

La création d’une page professionnelle Facebook n’est pas forcément difficile. Vous avez probablement déjà toutes les photos, le texte et les idées dont vous avez besoin pour créer votre page professionnelle Facebook. Il vous suffit de vous asseoir et de suivre quelques étapes simples pour que votre page soit opérationnelle.

Vous avez besoin d’une motivation pour vous lancer ? Pensez que 2,5 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois et que plus de 140 millions d’autres entreprises utilisent déjà Facebook pour se connecter à cette audience massive.

Alors, plongeons dans la création d’un compte Facebook pour une entreprise. Suivez ces étapes pour lancer votre page avant la fin de la journée.

1. Commencez à configurer votre page

Pour commencer à configurer votre page, visitez facebook.com/business et cliquez sur le bouton “Créer une page” dans le menu déroulant en haut à droite de la page. 

Comment créer sa page Facebook entreprise 1

2. Créez votre page

Ici, vous choisirez que vous êtes une entreprise, donnerez le nom de votre entreprise et sélectionnerez quelques catégories dans lesquelles votre entreprise s’inscrit, par exemple, vous pouvez être un détaillant ou une société Internet. 

Pour le nom de votre page, utilisez le nom de votre entreprise ou le nom que les gens sont susceptibles de rechercher lorsqu’ils essaient de trouver votre entreprise.

Pour la catégorie, tapez un ou deux mots qui décrivent votre entreprise et Facebook vous proposera quelques options. Si votre entreprise fait partie de plusieurs catégories, choisissez celle à laquelle vos clients sont le plus susceptibles de penser lorsqu’ils pensent à votre entreprise. N’oubliez pas d’être précis, car en choisissant l’option la plus appropriée, les clients trouveront plus facilement votre page !

Comment créer sa page Facebook entreprise 2
Comment créer sa page Facebook entreprise 3

3. Ajoutez une photo de profil

Il vous sera ensuite demandé de télécharger une photo de profil pour votre entreprise. Il s’agit presque toujours du logo de votre entreprise, mais vous pouvez techniquement choisir ce que vous voulez. 

Cette image accompagne le nom de votre entreprise dans les résultats de recherche et lorsque vous interagissez avec les utilisateurs. Elle apparaît également en haut à gauche de votre page Facebook.

Si vous avez une marque reconnaissable, l’utilisation de votre logo est probablement une solution sûre. Si vous êtes une célébrité ou une personnalité publique, une photo de votre visage fera l’affaire. Si vous êtes un entrepreneur individuel, pourquoi ne pas ajouter une photo de vous d’aspect professionnel ? Et si vous êtes une entreprise locale, essayez une image bien prise de votre offre caractéristique. L’important est d’aider un adepte ou un client potentiel à reconnaître immédiatement votre page.

Il doit s’agir d’une image enregistrée sur votre ordinateur et d’au moins 720×720 pixels (ce qui signifie une image de qualité moyenne, donc sans grain). Toutes les images Facebook sont carrées, mais vous pouvez utiliser Facebook pour recadrer l’image afin de la rendre carrée une fois que vous l’avez téléchargée. 

Comment créer sa page Facebook entreprise 4

4. Ajoutez une photo de couverture

Une fois que vous avez ajouté votre photo de profil, il est temps de télécharger votre photo de couverture. Il s’agit d’une image horizontale, dans le sens de la longueur, qui se trouve au-dessus de votre photo de profil. Elle est l’image la plus visible de votre page professionnelle Facebook.

Cette image doit capturer l’essence de votre marque et transmettre sa personnalité. Elle s’affichera en 820 x 312 pixels sur un ordinateur de bureau ou en 640 x 360 pixels sur un mobile. L’image doit mesurer au moins 400 pixels de large et 150 pixels de haut, mais la taille recommandée pour le téléchargement est de 720 x 315 pixels.

C’est une bonne occasion d’ajouter des coordonnées, d’autres identifiants de médias sociaux ou de dire aux utilisateurs ce qu’est réellement votre entreprise.

Comment créer sa page Facebook entreprise 5

5. Connectez votre page

Une fois que vous avez effectué toutes ces opérations, vous accédez à votre page. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas ajouté ma photo de profil et mon image de couverture, qui sont donc des blocs de couleur génériques.

Comment créer sa page Facebook entreprise 6

Une fenêtre pop-up Facebook vous demandera ensuite de “Configurer votre page pour réussir”, mais je vous recommande d’ignorer ce conseil pour l’instant. Vous ne voulez pas demander à vos amis d’aimer une page à moitié vide. 

Ne vous inquiétez pas de fermer la boîte de conversation, vous pourrez toujours le faire plus tard. 

6. Modifiez les informations de votre page

Maintenant que votre page a un aspect visuel satisfaisant, vous devez ajouter quelques informations clés supplémentaires. Sélectionnez “Plus”, puis sélectionnez “A propos”.

Comment créer sa page Facebook entreprise 7

Vous accéderez alors à une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez ajouter quelques informations clés. N’oubliez pas que toutes ces informations seront partagées publiquement, à moins que vous n’en décidiez autrement.

  • Description : il s’agit d’une courte description qui apparaît dans les résultats de recherche. Elle ne doit comporter que quelques phrases (255 caractères maximum), il n’est donc pas nécessaire d’être trop élaboré
  • Catégorie : vous verrez ici la catégorie que vous avez saisie à l’étape 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des catégories supplémentaires ici pour vous assurer que Facebook montre votre page à toutes les bonnes personnes.
  • Numéro de téléphone (si vous en avez un)
  • Site Web (si vous en avez un)
  • Courriel (si vous en avez un)
  • Emplacement de l’entreprise : si vous avez un magasin ou un bureau, vérifiez que votre emplacement est correctement indiqué sur la carte. Vous pouvez également ajouter des détails sur votre zone de service, afin que les gens sachent, par exemple, dans quels quartiers vous livrez
  • Heures d’ouverture de votre entreprise : si votre entreprise est ouverte au public pendant des heures spécifiques, indiquez-les ici. Ces informations apparaissent dans les résultats de recherche.
  • Fourchette de prix
  • Politique de confidentialité (si vous en avez une)

Réfléchissez à ce que vous voulez que votre page d’entreprise fasse. Si vous voulez entamer des conversations, donnez aux gens la possibilité de vous envoyer un e-mail. Si vous voulez diriger le trafic vers une page d’inscription sans leur parler d’abord, ajoutez votre site Web. Soyez stratégique.

Comment créer sa page Facebook entreprise 8

Bien que vous puissiez être tenté de laisser les détails pour plus tard, il est important de remplir tous les champs de la section “À propos” de votre page Facebook dès le début.

Facebook étant souvent le tout premier endroit où un client va chercher des informations sur vous, il est important que tout y figure. Par exemple, si quelqu’un cherche un commerce ouvert jusqu’à 9 heures, il veut confirmer cette information sur votre page. S’il ne la trouve pas, il continuera sûrement à chercher jusqu’à ce qu’il trouve un autre endroit plus ouvert.

7. Ajoutez un appel à l'action

Il existe des centaines de raisons pour lesquelles les internautes visitent votre entreprise sur Facebook, et vous ne pourrez peut-être pas leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin directement sur votre page. Mais vous pouvez leur fournir un moyen de les obtenir en mettant en place un bouton d’appel à l’action (CTA).

Le bouton CTA intégré à Facebook permet de donner très facilement au consommateur ce qu’il recherche, y compris en lui permettant de s’engager avec votre entreprise dans la vie réelle.

Le bon bouton CTA encouragera les visiteurs à en savoir plus sur votre entreprise, à faire des achats, à télécharger votre application ou à prendre rendez-vous.

Quelle est l’action principale que vous voulez que les gens entreprennent lorsqu’ils sont sur votre page ?

Voulez-vous qu’ils vous contactent, qu’ils téléchargent votre application ou qu’ils visitent votre boutique ?

Une fois que vous avez décidé de l’orientation de la page Facebook de votre entreprise, vous pouvez cliquer sur “Ajouter un bouton”.

Comment créer sa page Facebook entreprise 9

Les différents types de boutons sont les suivants

  • S’abonner
  • Voir la carte cadeau
  • Commander
  • Prendre RDV
  • Obtenir un devis
  • Appeler
  • Nous contacter
  • Envoyer un message
  • Envoyer un message WhatsApp
  • Envoyer un e-mail
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Utiliser l’application
  • Jouer à ce jeu
  • Regarder la vidéo
  • Acheter

Pour chaque type de CTA, vous aurez le choix entre plusieurs options de texte. Sélectionnez l’option que vous préférez, puis cliquez sur Suivant.

Selon le bouton que vous avez choisi, il vous sera peut-être demandé de sélectionner des options supplémentaires. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Terminer et votre bouton d’appel à l’action sera mis en ligne.

8. Ajoutez un nom d'utilisateur

Vous devez également créer votre nom d’utilisateur ou votre “vanity URL”, comme on l’appelle aussi. Il s’agit d’une petite invention géniale qui aidera les gens à vous trouver sur Facebook. Il est judicieux d’utiliser le nom de votre entreprise, ou quelque chose de pertinent et de facile à retenir.

Pour ce faire, cliquez sur  “Créer un @nomutilisateur” sous le nom de de la page.

Votre nom d’utilisateur peut comporter jusqu’à 50 caractères, mais n’utilisez pas de caractères supplémentaires juste parce que vous le pouvez. Il doit être facile à taper et à retenir. Le nom de votre entreprise ou une variante évidente de celui-ci est une valeur sûre.

9. Ajoutez votre nom à l'équipe

Vous êtes satisfait de l’histoire de votre entreprise ? Il est maintenant temps de vous ajouter comme membre de l’équipe à partir de la page À propos. Comme vous êtes la personne qui a créé la page, vous serez automatiquement l’administrateur de la page.

10. Ajoutez d'autres membres de l'équipe

Si vous êtes seul dans votre entreprise, vous pouvez ignorer cette étape. Mais si vous avez des personnes avec qui vous aimeriez travailler sur cette page Facebook, vous voudrez probablement les ajouter maintenant.

Pour ce faire, accédez aux paramètres en bas à gauche de l’écran, puis cliquez sur “Rôles de la page”.

Comment créer sa page Facebook entreprise 10
Comment créer sa page Facebook entreprise 11

Saisissez l’adresse électronique de cette personne et choisissez son niveau d’accès dans la liste ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr, le rôle d’administrateur est le plus approprié car il offre le plus de contrôle.

  • Admin (peut modifier les contrôles de l’entreprise)
  • Éditeur (peut modifier les messages)
  • Modérateur (peut choisir quels messages sont publiés)
  • Annonceur (peut publier des annonces)
  • Analyste (peut consulter les analyses de Facebook)

11. Ajoutez votre première publication

Vous souvenez-vous de la première chose que vous avez publiée sur votre compte Facebook personnel ? Nous nous en souvenons certainement. 

Mais ce n’est pas le moment d’avoir la larme à l’œil, votre première publication est votre première occasion de faire passer le message clé de votre entreprise et de montrer sa personnalité.  

Tout d’abord, cliquez sur le bouton “Créer une publication” sur la page de l’entreprise.

Comment créer sa page Facebook entreprise 12

Nous vous recommandons d’ajouter un message qui informe le lecteur de vos initiatives du moment. C’est la meilleure façon de lui faire découvrir votre page et de l’informer de ce qu’il peut s’attendre à voir sur votre page Facebook.

Gardez à l’esprit que les personnes qui visitent votre page utiliseront votre première publication pour juger si elles aiment la page. Le fait d’aimer la page signifie qu’ils sont automatiquement abonnés aux futures publications.

Assurez-vous que tout ce que vous publiez offre de la valeur à vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre page Facebook, afin qu’ils soient enclins à rester.

Vous pouvez également créer un type de publication spécifique, comme un événement ou une offre de produit. Il vous suffit de cliquer sur l’une des options du champ Créer situé en haut de votre page.

12. Ajoutez des photos

Comme Facebook l’a rapidement appris, l’engagement des utilisateurs ne se limite pas à la publication de mots. Les images jouent un rôle important dans la publication de votre première page Facebook, car elles permettent de montrer plus rapidement qui vous êtes, de présenter votre marque et d’ajouter un peu de couleur à votre page.

Les premières étapes pour ajouter une image sont les mêmes que pour ajouter un message. Allez dans ” Créer une publication” et choisissez ” Ajouter une image “.

Comment créer sa page Facebook entreprise 13

Il existe plusieurs types d’images, et Facebook explique mieux que moi la signification de chacune d’entre elles 👇

Comment créer sa page Facebook entreprise 14

13. Ajoutez une vidéo

Ensuite, vous allez ajouter des vidéos à votre page. Vous avez une vidéo explicative rapide de deux minutes ? Ajoutez-la ici en suivant les mêmes étapes que pour l’ajout d’une image.

Facebook vous donnera la possibilité d’ajouter une photo ou une vidéo, puis vous invitera à télécharger la vidéo.

Évitez les vidéos plus longues, car les gens n’ont tendance à regarder des vidéos que s’ils pensent qu’elles leur apporteront une valeur immédiate. Votre message doit être clair, la qualité de la vidéo n’a pas besoin d’être exceptionnelle, et la vignette de la vidéo doit donner envie de la regarder davantage.

14. Invitez les gens à aimer votre page

Si vous avez suivi la plupart des étapes ci-dessus, votre page Facebook est prête à être présentée au monde entier ! Mais les gens n’arriveront pas d’eux-mêmes sur votre page. 

Vous avez deux options : vous pouvez inviter manuellement les gens à aimer votre page, ou vous pouvez passer une publicité payante pour aider les gens à voir le site. 

Tout d’abord, je vous recommande d’inviter vos amis à aimer votre page. Pour ce faire, allez à droite de la page et sélectionnez dans le menu les amis qui, selon vous, aimeront votre page et s’y engageront. Utilisez la barre de recherche pour ajouter d’autres amis.

Comment créer sa page Facebook entreprise 15

15. Ajoutez des badges

Les badges sont un excellent complément pour attirer de nouveaux visiteurs et récompenser les visiteurs actuels. Si vous répondez particulièrement vite aux messages, par exemple, vous pouvez ajouter le badge “temps de réponse” à votre profil, qui indique aux utilisateurs quand ils peuvent s’attendre à recevoir une réponse de votre part (généralement en quelques heures).

Les personnes qui commentent régulièrement la page peuvent également recevoir le badge “top fan”, qui les incite à revenir et à s’intéresser à vos messages.

16. Comment développer votre page Facebook et utiliser Facebook Live ?

Bien sûr, si vous voulez que votre page soit un succès, vous devrez commencer à réfléchir à votre stratégie de contenu afin de créer un public.

Comment créer sa page Facebook entreprise 16

Assurez-vous que, quoi que vous fassiez, vous créez et publiez une variété de types de contenu et que les choses restent variées et intéressantes. C’est une très bonne idée de mettre en place et d’avoir un plan de contenu pour les médias sociaux, afin de savoir ce que vous postez et quand, car nous savons tous que le contenu promotionnel répétitif rend les pages de médias sociaux ennuyeuses. Faites des sondages, organisez un concours, utilisez des gifs et partagez des images et des vidéos, tout en suivant les niveaux d’engagement et les performances du contenu.

Un excellent moyen de développer votre page Facebook consiste à organiser régulièrement des diffusions en direct…

Nous comprenons votre hésitation ; la diffusion en direct est intimidante, n’est-ce pas ? Tout peut arriver. Vos enfants peuvent entrer dans la pièce, l’alarme incendie peut se déclencher, ou votre chien peut choisir ce moment précis pour commencer à aboyer au micro-ondes.

En fin de compte, le streaming en direct vaut vraiment la peine de faire un effort car il peut créer une expérience beaucoup plus intime entre vous et votre public. Non seulement ils pourront interagir avec vous directement et en temps réel, mais ils pourront également découvrir un aspect beaucoup plus humain de votre marque.

Comment créer sa page Facebook entreprise 17

Qu'est-ce que Facebook Live ?

Dans sa forme la plus simple, Facebook Live est une fonction de base offerte par Facebook avec des capacités de diffusion vidéo en direct. Avec un peu d’imagination, c’est le nouveau meilleur ami de votre entreprise. Il existe une multitude de façons d’utiliser cette fonctionnalité pour communiquer avec les clients, raconter des histoires, vendre vos produits et susciter l’engagement.

Ce que vous pouvez faire avec Facebook Live…

Faire une démonstration ou une visite

Les statistiques indiquent que 53 % des personnes souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des spécialistes du marketing et, par conséquent, un nombre record d’entreprises utilisent Facebook Live pour organiser des démonstrations interactives de leurs produits. Si vous n’avez pas de produit physique, pourquoi ne pas faire visiter votre bureau ou votre magasin en direct ?

En donnant à vos clients un aperçu des “coulisses” de votre travail, votre marque semblera plus accessible, plus accessible et moins intimidante.

Comment créer sa page Facebook entreprise 18
Donnez un avant-goût ou une avant-première

En donnant un aperçu d’un nouveau produit, votre public se sentira valorisé et spécial. Quelle meilleure façon de révéler vos nouveaux produits que par le biais d’un flux en direct ? Montrez à votre public ce qu’il peut attendre dans un cadre exclusif et personnel où vous pouvez parler des nouvelles idées, expliquer leur motivation et les enthousiasmer pour ce qui est à venir.

Comment créer sa page Facebook entreprise 19
Organisez une séance de questions-réponses

Une simple session de questions-réponses peut être merveilleuse pour augmenter l’engagement. Non seulement vous apportez de la valeur à votre public en lui fournissant des informations et des conseils qu’il recherche réellement, mais vous lui donnez également l’occasion de vous dire ce qu’il attend de vos services. Les sessions de questions-réponses montrent à votre public que vous vous intéressez à lui et à ses besoins.

Comment créer sa page Facebook entreprise 20
Diffusez en direct une démonstration ou une visite

Les images sont parfaites pour présenter vos idées, mais même le meilleur des photographes ne peut pas montrer toutes les caractéristiques complexes de votre produit à des clients potentiels. Si vous voulez que votre public ait une réelle impression de quelque chose, la vidéo est le moyen qu’il vous faut.

Comment créer sa page Facebook entreprise 21
Créez un buzz autour de votre produit

Si vous devez lancer un nouveau produit dans les mois à venir, pourquoi ne pas donner à votre public un avant-goût de ce qui l’attend ? En leur fournissant un avant-goût (via Facebook Live), vous augmenterez l’engouement pour votre produit, susciterez des questions et créerez peut-être même une demande bien avant que votre produit n’arrive dans les rayons.

Vous ferez également en sorte que votre clientèle actuelle se sente appréciée et traitée. Veillez simplement à fournir de nombreuses informations, à être prêt à répondre à toutes les questions que vos clients pourraient vous poser et, surtout, à faire preuve d’enthousiasme.

Aller plus loin dans l’optimisation de ma page Facebook Entreprise

Ajouter un article épinglé

Y a-t-il des informations importantes que vous voulez que tous les visiteurs de votre page voient ? Une promotion que vous ne voulez pas qu’ils manquent ? Un contenu très performant que vous voulez mettre en valeur ? Mettez-le dans un article épinglé.

Une épingle se trouve en haut de votre page d’entreprise Facebook, juste sous votre image de couverture. C’est l’endroit idéal pour placer un élément qui attirera l’attention de vos visiteurs et leur donnera envie de rester.

Commencez par publier une nouvelle publication ou faites défiler votre flux pour trouver une publication existante que vous souhaitez épingler en haut de votre page. Cliquez sur les trois points en haut à droite du message, puis sur Épingler en haut de la page.

Une fois que vous avez épinglé la publication, vous verrez une icône de punaise bleue dans le coin supérieur droit.

Tirez le meilleur parti des modèles et des onglets...

Les onglets sont les différentes sections de votre page Facebook, comme la section “À propos” et les photos. Vous pouvez personnaliser les onglets que vous souhaitez inclure et l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le menu de gauche de votre page.

Si vous n’êtes pas sûr des onglets à inclure, consultez les différents modèles de Facebook.

Pour accéder aux modèles et aux onglets, cliquez sur “Paramètres” dans le menu gauche, puis sur “Modèles et onglets”.

Chaque modèle comporte un ensemble de boutons et d’onglets conçus pour des types d’entreprise particuliers. Par exemple, le modèle Restaurants et cafés comprend des onglets pour les offres, les commentaires et les événements.

...Comme d'autres pages

Facebook étant, après tout, un réseau social, c’est une bonne idée d’utiliser votre page pour créer une communauté pour votre entreprise.

L’une des façons de créer une communauté est de vous connecter à d’autres pages qui ont un rapport avec votre activité, mais qui ne sont pas concurrentes.

Par exemple, si vous tenez un magasin dans une zone commerciale ou un centre commercial populaire, vous pouvez vous connecter avec d’autres magasins dans la même zone. Considérez cela comme une version en ligne de votre association locale d’amélioration des affaires ou de votre chambre de commerce.

Si vous avez une entreprise virtuelle, vous pouvez vous connecter avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité qui pourraient apporter une valeur ajoutée à vos clients sans entrer en concurrence directe avec vos produits.

Pour suivre d’autres entreprises, accédez à leur page Facebook, puis cliquez sur l’icône “Plus” (trois points) sous la photo de couverture de la page. Cliquez sur J’aime comme votre page. Si vous avez plus d’une page d’entreprise Facebook, choisissez celle que vous voulez utiliser pour aimer l’autre entreprise, puis cliquez sur Envoyer.

Cette entreprise apparaîtra désormais dans la section Pages aimées par cette page, à droite de votre page. 

Les pages recevront une notification lorsque vous les aimerez et pourront consulter votre page ou même vous donner un “like” en retour.

Vérifiez vos paramètres

Les paramètres de votre page Facebook vous permettent d’entrer dans des détails assez précis concernant les personnes qui peuvent administrer la page, les endroits où vos publications sont visibles, les mots interdits sur la page, etc. Vous pouvez également voir les personnes et les pages qui ont aimé votre page, contrôler vos notifications, et bien plus encore.

Considérez l’onglet “Paramètres” comme votre console en coulisses pour chaque paramètre réglable à votre disposition. Prenez quelques minutes pour passer en revue chaque paramètre et vous assurer qu’il est optimisé pour la façon dont vous voulez gérer la page et dont vous voulez que votre public interagisse avec vous.

Pour accéder à vos paramètres, il suffit de cliquer sur Paramètres en haut à droite de votre page Facebook.

Vérifiez régulièrement vos paramètres, car vos préférences et vos besoins peuvent changer au fur et à mesure que votre entreprise – et votre réseau social – se développe.

Pour avoir encore plus de contrôle sur les personnes qui peuvent administrer votre page, et pour contrôler les rôles remplis par les membres de l’équipe, les entrepreneurs et les agences, pensez à configurer Facebook Business Manager.

Utilisez à bon escient les informations sur la page

Plus vous avez d’informations sur votre public, plus vous pouvez créer du contenu pour répondre à ses besoins.

Facebook Page Insights vous permet de recueillir facilement des données sur la façon dont vos fans interagissent avec votre page et le contenu que vous partagez. 

L’onglet “Insights” vous donne des informations sur les performances globales de votre page, y compris des données sur la démographie de l’audience et l’engagement. Vous pouvez voir les mesures de vos publications afin de savoir combien de personnes vous atteignez. Vous verrez également le nombre de commentaires et de réactions suscités par des messages spécifiques, des données qui vous aideront à planifier le contenu futur.

Une fonctionnalité clé d’Insights est la possibilité de voir combien de personnes ont cliqué sur votre bouton d’appel à l’action, votre site Web, votre numéro de téléphone et votre adresse. Ces données sont divisées en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe, le pays, la ville et l’appareil, ce qui vous permet d’adapter plus facilement le contenu futur à votre public. Pour accéder à ces informations, cliquez sur Actions sur la page dans le menu de gauche.

Créez des liens vers votre page Facebook à partir d'autres pages web

Les liens retour permettent de renforcer la crédibilité de votre page professionnelle Facebook et peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Ils permettent également de diriger de nouveaux adeptes potentiels vers votre page.

Incluez un lien vers votre page Facebook au bas de vos articles de blog et, le cas échéant, sur votre site web. Encouragez d’autres entreprises et blogueurs à faire de même lorsque vous collaborez.

Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur vos nouveaux projets

Lorsque vous développez de nouveaux projets ou produits, il est absolument nécessaire d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. 

Mais pas seulement !

N’hésitez pas à partager avec votre audience la génèse de chaque projet. Ainsi, vos futurs clients s’approprient vos produits dès leur conception, ce qui facilite leur vente à leur sortie.

Mais encore faut-il que vous sachiez précisément comment développer votre entreprise.

Formation gratuite pour développer votre entreprise

J’ai développé et créé une formation gratuite qui vous permet, en seulement 7 jours, de développer votre entreprise de façon stable et rentable :

  • Découvrez les véritables forces et faiblesses de votre entreprise
  • Ayez une vision claire et juste de votre marché
  • Faîtes les bons choix stratégiques

A qui s’adresse cette formation ?

  • Vous êtes à la tête de votre entreprise depuis de nombreuses années et vous avez l’impression d’être en pilote automatique, et de stagner dans le développement de votre entreprise : je vous dévoilerai les actions à mettre en place pour débloquer votre situation en assurant vos acquis.
  • Vous êtes en phase de création d’entreprise, ou tout jeune entrepreneur : je vous indiquerai les points sur lesquels ne surtout pas faire l’impasse, sous peine de voire échouer votre projet.

Intégrez en un clic la formation et recevez immédiatement, dans votre boite mail, la première étape de votre plan de développement stratégique “Comment aiguiser la connaissance de votre entreprise vous procure un avantage déterminant ?

NICOLAS SAUMONT

Créateur et dirigeant
www.accompagnerlesentrepreneurs.com


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x