7 leçons tirées de Game Of Thrones pour les entrepreneurs

Temps de lecture : environ 15 mn
Catégorie : Stratégie

NICOLAS SAUMONT

Créateur et dirigeant
www.accompagnerlesentrepreneurs.com

L’épisode final de “Game of Thrones” a été diffusé il y a 2 ans. 

La série à succès de HBO “Game of Thrones”, qui a passionné les fans pour la lutte pour le trône de fer, a attiré en moyenne 14,2 millions de téléspectateurs par épisode et a été saluée comme la série la plus populaire de la chaîne. Avec un casting de plus de 250 acteurs, “Game of Thrones” a coûté environ 50 à 60 millions de dollars à produire chaque saison, et a été diffusée dans 75 pays.

Mais les statistiques et les scénarios impressionnants ne sont pas la seule chose que “Game of Thrones” a à offrir. La série n’est pas seulement un plaisir coupable : les personnages des Sept Royaumes peuvent aussi nous apprendre une ou deux choses sur les affaires.

Que la fin nous plaise ou non, nous pouvons regarder la série sous un angle différent. Alors que nous suivions cette série fantastique et que nous étions complètement fous de son intrigue, il y a aussi des choses pratiques que nous pouvons apprendre d’elle. Vous serez d’ailleurs étonné de découvrir tout ce que GoT peut vous apprendre en termes de marketing et de stratégies commerciales.

Si vous êtes un passionné de business et un fan de GoT, voici un article que vous ne voudrez pas manquer. Vous y trouverez des conseils qui peuvent mener votre entreprise vers les sommets de la réussite.

Le leadership, la réalisation des objectifs, la victoire sur les concurrents et la résolution des problèmes sont des thèmes fondamentaux de la série. Il s’agit de trouver une solution à un problème et de négocier par tous les moyens possibles. Cela ne vous rappelle-t-il pas le monde des affaires ?

Un autre aspect clé qui mérite notre attention est l’équipe impliquée dans votre entreprise. Vous ne pouvez pas avoir une entreprise prospère si vous n’avez pas une bonne équipe qui se serre les coudes. Tout comme les guerriers humbles et patriotes dans Game of Thrones. Un travailleur loyal peut faire des merveilles pour son entreprise, surtout s’il est traité correctement. La seule différence est qu’aucun sang ne sera ici versé.

Dans cet article, je vais partager des idées que vous pouvez appliquer à votre entreprise à travers l’intrigue de “Game of Thrones”.

Bannière de présentation de Game of Thrones

Ne devez rien à personne...

La célèbre phrase des Lannister est “Un Lannister paie toujours ses dettes“, ce qui est probablement le conseil le plus précieux de cette liste de leçons pour les entrepreneurs tirées de Game of Thrones. Si Tyrion et sa bande ont utilisé cette règle pour justifier le massacre, les entrepreneurs peuvent l’utiliser pour s’assurer que leur entreprise prospère.

En tant qu’homme d’affaires, votre objectif est de maximiser le profit, mais vous devez toujours payer vos dettes ! Dès que vous laissez vos dettes s’accumuler, vous vous engagez sur une voie descendante, qui ne va pas se terminer par une brise fraîche du marché des affaires ! En effet, même le plus puissant des climatiseurs ne pourra pas refroidir vos employés et partenaires, si vous ne les avez pas payés à temps. Pire encore, vos rivaux attendent ce sombre scénario pour s’emparer de vos employés et partenaires, ainsi que de vos secrets internes.

La leçon à retenir : payez toujours vos dettes, pour la sécurité de votre entreprise.

Si vous y parvenez, tous les acteurs du marché vous reconnaîtront comme un entrepreneur fiable et sérieux, et seront donc disposés à retravailler avec vous.

… Mais soyez prêt lorsque vous demandez un prêt

À un moment donné, vous aurez probablement besoin d’un prêt, tout comme Stannis Baratheon. Lorsque Baratheon et son bras droit, Davos Seaworth, ont demandé un prêt à la Banque de Fer, ils ont été confrontés à des questions difficiles. Ces banquiers sans état d’âme n’ont pas fait confiance à Baratheon, jusqu’à ce que le duo explique ses plans en détail.

Ce n’est pas différent dans la vie réelle. D’accord, vous ne repartirez pas avec une poignée d’or, mais lorsque vous vous asseyez pour parler avec un banquier, il vous demandera d’expliquer pourquoi vous méritez une aide financière. Vous devez y aller avec un plan d’affaires bien rédigé et être capable de répondre honnêtement aux questions sur votre entreprise.

Ne craignez pas les mauvais moments

La phrase préférée de Littlefinger est “Le chaos n’est pas un gouffre, mais une échelle” et il ne pourrait pas avoir plus raison ! Pour un entrepreneur, les meilleurs moments sont les mauvais, lorsque vous devez lutter et apprendre beaucoup de choses en cours de route. Dans les mauvais moments, il faut agir vite et oser prendre des décisions audacieuses.

Si votre entreprise parvient à survivre dans les moments difficiles, lorsque la tempête fait place à un soleil radieux, votre entreprise va voguer en pleine floraison. L’une des meilleures leçons pour les entrepreneurs que vous pouvez tirer de Game of Thrones est de considérer les périodes difficiles comme des opportunités et non comme des obstacles.

L'hiver arrive, adaptez-vous

Rappelons-nous maintenant le début de la série. Lorsque Ned Stark prononce pour la première fois la phrase emblématique “L’hiver arrive“. À l’approche de l’hiver, les sept royaumes sont menacés par les Marcheurs blancs.

En conséquence, les sept royaumes commencent à se préparer à un futur hiver. Cette préparation consiste à négocier entre eux, à se battre et à s’entretuer. Chacun doit s’adapter aux nouvelles conditions. Comme le dit la reine Cersei, Quand on joue au jeu des trônes, on gagne ou on meurt.”

Dans le monde des affaires, heureusement, vous ne serez pas attaqué par les Marcheurs blancs, mais vous pouvez être attaqué par vos concurrents qui s’adaptent aux changements du marché plus rapidement que vous.

Que vous le vouliez ou non, le monde change.

Le marché évolue et de nouvelles tendances apparaissent constamment. Vous devez vous préparer à ces changements et les prendre comme des opportunités plutôt que comme des obstacles.

Par exemple, ne vous en tenez pas à votre ancien site web, parce que vous l’aimez et que vous vous sentez trop nostalgique pour le mettre à jour. Vérifiez les nouvelles tendances, demandez l’avis de vos clients et mettez-le à jour régulièrement.

Rappelez-vous la phrase emblématique de Game of Thrones : L’hiver arrive !

La maison Stark ne veut pas nous faire comprendre qu’il est temps d’ouvrir les coffres à manteaux de l’hiver, mais elle veut dire qu’elle est toujours en attente pour s’assurer de ne jamais être prise en défaut. Pour revenir aux affaires, vous devez regarder vers l’avenir et vous assurer que vous restez à jour avec les dernières innovations et technologies. Plus tôt vous le ferez, mieux ce sera pour vous. Si vous préparez vos “manteaux d’hiver” en été, vous allez certainement gagner le jeu des affaires !

N'ayez pas peur de prendre des risques

Souvenez-vous du moment où Daenerys invite Jon Snow à monter un dragon. Il n’a jamais fait cela auparavant et dit qu’il ne sait pas comment faire. Daenerys lui répond : “Personne ne le sait avant de monter un dragon“.

N’ayez pas peur de prendre des risques. Soyez courageux. Vous n’obtiendrez jamais de meilleurs résultats commerciaux si vous n’essayez pas de mettre en œuvre quelque chose de nouveau. Parfois, les idées les plus folles s’avèrent être les meilleures.

Inspirez-vous de l’exemple de Jon Snow.

    Élaborez des stratégies

    Au début de la saison finale, l’accent est mis sur la bataille de Winterfell. Les Maisons des Starks, des Arryns et des Targaryens et d’autres personnages de tous les Sept Royaumes se sont unis contre les Marcheurs blancs, car le moment est venu.

    Toutes ces familles avaient un objectif commun : détruire l’armée morte. Comment y sont-ils parvenus ? Ils se sont appuyés sur une stratégie. Elles ont rassemblé les informations dont elles disposaient sur l’ennemi et elles ont élaboré un plan.

    Comme la réponse d’Arya Stark à la question de savoir ce que l’on dit au Dieu de la mort ? 

     “Pas aujourd’hui“.

    Que dit-on au dieu de la mort - Pas aujourd'hui - Arya Stark

    La planification à long terme est un ingrédient de base pour aider votre entreprise à survivre dans les bons et les mauvais moments. Les plans de secours et la gestion de crise sont essentiels au progrès d’une entreprise. Cela implique une planification stratégique approfondie qui comprend une analyse du marché et de l’avenir du produit de votre entreprise. Elle peut également inclure des enquêtes et l’opinion du public sur votre entreprise.

    Un planificateur qui peut prévoir les possibilités d’une catastrophe réussit toujours. Ceux qui ne le font pas en subiront probablement les conséquences. En termes commerciaux, ces conséquences peuvent être désignées par le terme de “crash” – quelque chose qui affecte négativement l’ensemble de votre entreprise. Ce que vous devez faire, c’est ne pas baisser les bras et répondre par un “Pas aujourd’hui“. Continuez à vous battre et mettez en œuvre de nouvelles stratégies.

    Si vous avez besoin de renforcer votre statut de leader, vous êtes assis sur une fine couche de glace.

    En tant qu’entrepreneur, vous devez inspirer vos employés et vos partenaires et renforcer votre statut de chef. Les entrepreneurs qui réussissent n’ont jamais à dire qu’ils sont le patron, tout comme les personnes respectées n’ont jamais à dire “respectez-moi“. Dans Game of Thrones, les Lannister agissent en tant que dirigeants et sont considérés comme tels. 

    Dans la vie réelle, vous devez agir comme un patron, prendre les bonnes décisions, être objectif et ne jamais franchir les limites. Si vous êtes un bon entrepreneur, le pouvoir viendra à vous en chemin, ainsi que le respect et le profit.

    Vous êtes ce que vous faites, pas ce que vous dites

    Lord Tywin Lannister donne une leçon de leadership avec cette phrase : “Tout homme qui doit dire que je suis le roi n’est pas un vrai roi“. Cette phrase fait référence à son petit-fils Joffrey Baratheon, qui était l’un des personnages les plus cruels et les plus détestés de la série. Joffrey est devenu roi pendant un certain temps, mais il lui manquait beaucoup de qualités qu’un leader doit avoir.

    Si vous avez besoin de souligner et d’insister sur le fait que vous êtes un leader, cela signifie que vous manquez de la qualité de leader. Si vos employés ne vous respectent pas et que vous devez leur rappeler que vous êtes le chef, cela aura un impact négatif sur votre entreprise.

    N'ayez pas peur de parler fort

    Tyrion Lannister offre également une grande leçon aux entrepreneurs débutants : il se peut qu’il ne soit pas pris au sérieux à certains moments, mais cela ne l’empêche pas de parler haut et fort. 

    Lorsque vous êtes un jeune entrepreneur, ou que vous n’avez pas encore le statut d’entrepreneur, mais que vous souhaitez un jour diriger votre propre entreprise, vous devez avoir l’audace de dire ce que vous pensez. N’ayez pas peur de vous mettre en avant et de partager vos idées – vous pourriez être remarqué par quelqu’un !

    Admettez que vous avez fait une erreur

    Daenerys Targaryen, une jeune fille autrefois timide qui a été contrainte à un mariage arrangé, s’est transformée en leader. Elle est très suivie, grâce à ses talents de meneuse et à son engagement à libérer les esclaves dans les villes qu’elle conquiert. Alors qu’elle se déplace de ville en ville, libérant leurs esclaves et “combattant l’injustice par la justice“, elle se rend compte que de nombreuses villes retombent sous l’ancien régime après son départ. Elle refuse de laisser ceux qu’elle a libérés se retrouver à nouveau enchaînés, et revient donc régner en tant que reine.

    La Mère des Dragons réalise qu’elle a fait une erreur, elle l’admet et la répare. C’est une grande leçon de business. Trop souvent, les entreprises se cachent derrière leurs erreurs, ou ne les affrontent pas de front. Au lieu d’ignorer le problème, vous devriez faire exactement ce que fait la Khaleesi : admettre votre erreur et travailler pour la corriger. Vos clients vous en seront reconnaissants, tout comme vos employés.

    Ne soyez pas injuste envers vos employés ou partenaires

    Toute la série Game of Thrones est riche en leaders sanguinaires qui inspirent la peur à tous ceux qui osent les admirer. À une exception près : Daenerys. L’adolescente blonde devient la Khaleesi adorée grâce à sa gentillesse. 

    Lorsque vous transposez cela dans le monde des affaires, vous en tirez des leçons importantes pour les entrepreneurs : ne soyez pas un entrepreneur, un employeur et un partenaire cruel. Oui, vous voulez que les gens vous respectent et vous écoutent, mais la cruauté n’est pas le moyen de gagner leur loyauté.

    N’essayez jamais d’intimider les autres et de parier sur vos compétences pour obtenir des contrats et développer votre entreprise. À long terme, cette approche vous permettra de gagner beaucoup d’amis et de partenaires de confiance, ce qui est essentiel pour un entrepreneur prospère.

    Donnez à vos employés les moyens d'agir

    Dans Game of Thrones, Daenerys achète une troupe d’esclaves, les entraîne et ils font ce qu’on leur demande. Un attribut très important qu’elle adopte est qu’elle donne à ses troupes la liberté et la motivation. Elles sentent qu’elles sont importantes pour elle et restent donc fidèles à leur maîtresse. En retour, ils semblent être encore plus loyaux envers elle – par choix – plutôt que par la force.

    Traiter vos employés avec respect et les soutenir dans leurs difficultés les rendra plus motivés. Si vous les considérez plus comme des amis que comme de simples employés, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats.

    Il s’agit d’une bonne gestion des ressources humaines. Les bons managers veilleront à ce que leurs employés soient pris en charge. Pour tirer le meilleur parti des performances de vos employés, vous devez vous assurer que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Un plan financier efficace et la reconnaissance d’une performance efficace vous aideront à avoir des employés heureux.

    Soyez toujours à l'écoute de vos subordonnés

    Écoutez également votre équipe ! Si vous ne le faites pas, vous risquez de devenir un leader méprisé. En regardant le Joffrey Baratheon de Game of Thrones, vous pouvez voir les effets secondaires d’un tel leader. Sur le marché des affaires, être méprisé est un moyen sûr de tuer votre entreprise, car votre réputation est un moteur important pour les entreprises.

    Prenons un second exemple.

    Daenerys est un bon exemple de leader : pendant toutes les saisons, son objectif était de rendre le monde meilleur. Elle a offert la liberté à son peuple, qui l’a aimée. Tout au long de la série, elle a agi dans leur intérêt, en pensant toujours à ce qui leur était le plus bénéfique. Aucun innocent n’est mort. Mais finalement, elle a fait une erreur qui lui a coûté la vie.

    Son deuxième dragon a été tué, sa conseillère de confiance et servante Missandei a également été exécutée. Toutes ces pertes l’ont affectée. Daenerys était tellement furieuse qu’elle a commencé à tuer des innocents. Alors que tout le monde pensait qu’il n’y aurait plus de guerre, elle a annoncé que “La guerre n’est pas terminée tant que nous n’avons pas libéré le monde” – une annonce que son peuple et ses plus proches collaborateurs n’ont pas approuvée.

    L’erreur fatale qu’elle a commise a été de laisser la peur et l’insécurité l’envahir de doutes, ce qui l’a poussée à déclarer une guerre mondiale. Elle n’a pas pensé aux innocents qui allaient être tués et a refusé d’écouter ses partisans. En conséquence, elle a été tuée par son bien-aimé Jon Snow.

    Dans le contexte des affaires et du marketing, vous ne risquez pas, littéralement, de perdre la vie. Mais votre entreprise peut être écrasée par vos concurrents qui écoutent mieux leur public. 

    Vous devez penser à vos clients et à vos adeptes cibles. Le premier point de chaque plan de marketing ou d’affaires est le public cible, les personnes auxquelles vous apportez une solution. Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez être à l’écoute de votre public.

    Personne n’aime recevoir des avis négatifs ou des plaintes de la part de ses clients. Mais parfois, c’est de ce retour d’information que nous pouvons tirer des leçons. En faisant des erreurs et en prêtant attention aux suggestions des gens, nous pouvons améliorer notre produit ou service.

    Votre réputation dépend de vos actes, et de votre parole

    Dans les entreprises, votre parole est sacrée ! Une fois que vous n’avez pas tenu votre promesse, vous avez perdu votre parole ainsi que votre crédibilité. Sans une parole valable, vous allez avoir la vie dure dans le monde des affaires, où de nombreux accords et contrats commencent par une discussion lors d’un fumigène. Récupérer votre crédibilité est presque impossible, alors assurez-vous de ne jamais manquer à une promesse.

    Qui nous a appris cela dans Game of Thrones ? Robb Stark, qui a promis d’épouser une femme Frey, puis l’a complètement oublié et nous connaissons tous les conséquences sanglantes de sa promesse non tenue.

    Travaillez à la construction d'une réputation positive

    Vous voulez que votre entreprise ait une réputation de confiance. Si vous offrez un produit de qualité, traitez vos clients correctement, embauchez les bons employés et rendez service à la communauté, vous construirez progressivement une image de marque positive. Si vous établissez une telle image, votre entreprise peut gérer une crise et conserver sa crédibilité.

    Si Tyrion Lannister s’était construit une image de marque positive avant d’être jugé pour avoir empoisonné le roi Joffrey, l’opinion publique lui aurait peut-être évité un procès. Cependant, il n’a jamais essayé de cultiver une image positive de lui-même, et était donc mal aimé à Port-Réal. En conséquence, le nain amateur de vin a été condamné à mort pour un crime qu’il n’avait pas commis.

    Soyez honnête et tenez votre parole

    Vous souvenez-vous des célèbres répliques de la maison Lannister ? 

    Un Lannister paie toujours ses dettes.

    Littéralement, ils sont riches et ils le soulignent souvent. Cependant, cette devise indique en fait qu’ils sont dignes de confiance. Quand ils promettent quelque chose, ils tiennent leurs promesses. 

    Bien sûr, en parlant des Lannister, leurs célèbres paroles ont aussi des aspects négatifs. Si vous vous en prenez à eux, vous pouvez être sûr qu’ils se vengeront.

    Quel est le lien avec le monde des affaires ? Soyez fiable et honnête envers tout le monde – envers vos clients, vos partenaires et votre équipe. 

    En ce qui concerne vos clients, fournissez-leur des produits et des services irréprochables, afin qu’ils puissent vous faire confiance. Pour ce qui est de vos partenaires, c’est la même chose. Faites-vous confiance, car vous êtes des partenaires et vous êtes censés vous entraider. Ne cherchez pas à vous venger si vos partenaires font une erreur ou si un problème survient. 

    En ce qui concerne votre équipe – vous êtes ensemble dans cette entreprise, et si vous n’êtes pas honnêtes les uns envers les autres, cela peut avoir un impact sur votre entreprise. Si vous n’avez pas une bonne équipe et que vos employés ne vous font pas confiance, votre entreprise ne se développera pas.

    Donner un exemple positif

    De nombreux personnages apparaissent et disparaissent au cours des huit saisons de GoT. Il était assez difficile de se souvenir de tous leurs noms. Cependant, il est certain qu’il n’y a aucun fan de GoT dans le monde qui ne se souvient pas de Ned Stark. Même s’il est mort dans la première saison. 

    Ned Stark est l’un des hommes les plus honorables et décents de toute la série. Il a des principes, un bon cœur, de la sagesse et, surtout, de l’honneur. Il préférerait mourir plutôt que de trahir ses convictions. 

    Vous pensez que ma vie est une chose si précieuse pour moi, que j’échangerais mon honneur pour quelques années de plus… de quoi ?“. 

    Que pouvons-nous apprendre de son exemple dans le monde des affaires ? Lorsque vous lancez votre entreprise, vous devez établir l’objectif, la vision, la mission et les valeurs de votre marque. Et vous devez les suivre afin de construire votre marque. 

    Vous devez être honnête avec votre public et vous battre pour vos convictions comme l’a fait Ned Stark. Soyez un bon exemple pour votre public et pour votre équipe.

    Ned Stark

    Construisez une bonne réputation

    Lorsque vous entendez “Kingslayer”, qui vous vient immédiatement à l’esprit ? C’est exact – Jaime Lannister. Il a tué le Roi Fou il y a longtemps et, par la suite, il a fait beaucoup de bonnes choses, et au cours de la série, il est devenu un personnage positif. Néanmoins, et jusqu’à la fin de la série, il a été appelé le Régicide.

    Que nous apprend cet exemple en termes d’affaires ? Une bonne réputation est fragile et il faut des années pour la reconstruire. Et une fois qu’elle a été construite, il n’y a aucune garantie que vous puissiez la garder intacte.

    L'entreprise que vous dirigez peut influencer l'opinion publique

    En tant que chef d’entreprise, vous devez choisir judicieusement vos amis, collègues et employés, car votre vie est désormais connue du public. Peut-être pas aussi publique que la vie de la jeune Sansa Stark lorsqu’elle était fiancée au roi Joffrey, mais publique tout de même. Vos clients, vos employés et vos collègues feront des suppositions en fonction de la façon dont vous vous comportez. Sansa a dû apprendre cela à ses dépens : étant donné qu’elle est la fille d’un traître condamné, les gens ont supposé qu’elle était également un traître.

    Les actions de ceux qui vous entourent se reflètent sur vous. Si vous travaillez avec un partenaire, il est important, tant pour votre réputation que pour celle de votre entreprise, de vous assurer qu’il est crédible. Cela s’applique également aux employés. Si vous embauchez des employés, assurez-vous qu’ils font passer le client en premier. Les impressions comptent partout, pas seulement à Port-Réal.

    En résumé

    En résumé, soyez un bon exemple et un bon leader, motivez votre équipe, écoutez votre public. Comme vous pouvez le constater, nous pouvons tirer de nombreuses leçons de la série Game of Thrones. Consultez les exemples ci-dessus et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les mettre en œuvre dans votre entreprise.

    Adaptez-vous, ayez une longueur d’avance sur vos concurrents, et n’oubliez pas… L’hiver arrive !

    Formation gratuite pour développer votre entreprise

    Pour vous préparer ai mieux à affronter l’hiver qui ne manquera pas d’arriver, j’ai développé et créé une formation gratuite qui vous permet, en seulement 7 jours, de développer votre entreprise de façon stable et rentable :

    • Découvrez les véritables forces et faiblesses de votre entreprise
    • Ayez une vision claire et juste de votre marché
    • Faîtes les bons choix stratégiques

    A qui s’adresse cette formation ?

    • Vous êtes à la tête de votre entreprise depuis de nombreuses années et vous avez l’impression d’être en pilote automatique, et de stagner dans le développement de votre entreprise : je vous dévoilerai les actions à mettre en place pour débloquer votre situation en assurant vos acquis.
    • Vous êtes en phase de création d’entreprise, ou tout jeune entrepreneur : je vous indiquerai les points sur lesquels ne surtout pas faire l’impasse, sous peine de voire échouer votre projet.

    Intégrez en un clic la formation et recevez immédiatement, dans votre boite mail, la première étape de votre plan de développement stratégique “Comment aiguiser la connaissance de votre entreprise vous procure un avantage déterminant ?

    NICOLAS SAUMONT

    Créateur et dirigeant
    www.accompagnerlesentrepreneurs.com


    0 0 votes
    Évaluation de l'article
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments
    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
    ()
    x