Le cinéma permet de nous donner des émotions ou de nous apprendre des choses.

Ces 10 films ont été conçu spécialement pour les entrepreneurs.

Vous préférez écouter cet article plutôt que de le lire ?
P
as de souci ! Le lecteur ci-dessous est là pour ça :

[toc]

Le cinéma permet de nous faire ressentir des émotions ou de nous apprendre de nombreuses choses. Je vais vous présenter 10 films qui ont presque été conçu spécialement pour les entrepreneurs.

Une fois n’est pas coutume, vous repartirez de cet article avec des devoirs à faire.

Ne criez pas au scandale tout de suite, je sais bien que vous êtes très occupés.

Bien trop pour vous rajouter encore plus de travail.

Rassurez-vous, les devoirs que je vais vous donner vont certes vous prendre un peu de temps, mais cela rentre tout à fait dans la réorganisation du temps de travail dont vous avez besoin et dont nous avons déjà beaucoup parlé dans cet autre article.

Mais on en reparle en fin d’article.

Assez de suspense !

Je vais maintenant vous présenter les 10 films que tous les entrepreneurs doivent avoir vu au moins une fois.

Ils peuvent être motivant, inspirant, vous servir d’exemple ou vous apprendre quelque chose.

Une chose est sûre, ils ne vous laisseront pas indifférents.

C’est parti !

N.B.: ne faites pas attention à l’ordre dans lequel je les présente, je n’ai pas fait de classement en fonction de la qualité du film.

Jobs

2013

De Joshua Michael Stern

Avec Ashton KutcherDermot MulroneyJosh Gad

Plus d’informations

Jobs, film pour entrepreneurs

Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.

Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

Le nouveau stagiaire

2015
De Nancy Meyers
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo

Plus d’informations

Le nouveau stagiaire

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Walt before Mickey

2015
De Khoa Lê
Avec Jodie Sweetin, David Henrie, Jon Heder

Plus d’informations

Walt before Mickey, film pour entrepreneurs

Le jeune animateur Rudy Ising intègre la jeune société de production d’un certain Walt Disney…

Les tontons flingueurs

1963
De Georges Lautner
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche

Plus d’informations

Les tontons flingueurs

Propriétaire d’une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire quand un télégramme l’appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d’un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent…

Le stratège

2011
De Bennett Miller
Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman

Plus d’informations

Le stratege, film pour entrepreneurs

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant…

Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées.

Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

A la recherche du bonheur

2007
De Gabriele Muccino
Avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith

Plus d’informations

A la recherche du bonheur, film pour entrepreneurs

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.

Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n’est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.

Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…

La vérité si je mens

1997
De Thomas Gilou
Avec Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo

Plus d’informations

La verite si je mens, film pour entrepreneurs

Edouard Vuibert est au bout du rouleau. Victor Benzakem, entrepreneur prospère du quartier du Sentier, le prend sous son aile quand une bagarre l’oppose à deux joueurs de bonneteau. Le prenant pour un juif, il décide de l’embaucher comme manutentionnaire.

Eddie laisse le quiproquo s’installer sur ses origines et il va faire son chemin dans une communauté chaleureuse jusqu’à séduire Sandra, la fille de son patron. Mais au cours de la préparation du mariage, Eddie se démasque involontairement. Il n’est pas juif ! Il déchaine alors le scandale et la colère de la belle Sandra.

Le loup de Wall Street

2013
De Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie

Plus d’informations

Le loup de Wall Street, film pour entrepreneurs

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Joy

2015
De David O. Russell
Avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper

Plus d’informations

Joy, film pour entrepreneurs

Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars.

Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Girlboss (Série)

2017
De Kay Cannon
Avec Britt Robertson, Ellie Reed, Johnny Simmons

Plus d’informations

Girlboss

Rebelle et fauchée, Sophia se bat pour créer un véritable empire en ligne tout en apprenant à être la patronne. Une série comique inspirée du best-seller #Girlboss.

Et après ?

Et voilà 9 films + 1 série à voir absolument avec l’œil averti d’un entrepreneur.

Donc, maintenant, vos devoirs :

Votre mission, si vous l’acceptez, est de choisir un film présent dans la liste ci-dessus, et de le regarder dans un délai d’une semaine à partir de ce soir.

(Bon, pour la série, je vous laisse un peu plus de temps).

Une fois que ce sera fait, revenez ici et laisser un commentaire pour partager votre expérience, ce que vous avez pensé du film, et surtout ce que vous en avez tiré pour votre propre expérience de chef d’entreprise.

Sans oublier de vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque mardi un article pour améliorer votre quotidien d’entrepreneur !

Bon visionnage, et à très vite !


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x