Est-il impossible de concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Temps de lecture : environ 5 mn
Catégorie : Vie personnelle

Vous préférez écouter cet article plutôt que de le lire ?
P
as de souci ! Le lecteur ci-dessous est là pour ça :

NICOLAS SAUMONT

Créateur et dirigeant
www.accompagnerlesentrepreneurs.com

Le temps n’est pas extensible, encore moins celui d’un chef d’entreprise. Dans ces conditions, comment concilier sa vie professionnelle avec sa vie familiale ?

Vous êtes bien placé pour le savoir, les chefs d’entreprise sont réputés pour travailler beaucoup. Si la base de travail d’un salarié moyen est de 35h, les entrepreneurs dépassent bien souvent largement les 50h. Et quand il ne s’agit pas de votre présence physique dans votre entreprise, il ne faut pas oublier de comptabiliser le temps de présence psychologique. Vous savez, quand vous pensez à votre travail alors que ce n’est en théorie ni le lieu ni le moment (dans le fond de votre lit, en plein repas familial ou pendant une sortie entre amis). J’ai déjà évoqué ce phénomène dans l’article portant sur la déconnexion par rapport au travail justement.

Tout ce temps consacré à votre travail peut avoir des effets secondaires néfastes non seulement pour votre entreprise (je vous invite à lire l’article que j’y ai consacré), mais aussi pour votre vie familiale et sociale. En effet, même si la forte durée de votre temps de travail n’est évidemment pas un mal en théorie, elle peut mettre les nerfs de votre entourage à rude épreuve. Même le plus patient des conjoints pourrait vous reprocher, à force, de rentrer après 20h, soit trop fatigué, soit l’esprit trop occupé pour être réellement disponible. Même le plus compréhensif des enfants a besoin de votre présence pleine et entière régulièrement.

Mains d'enfants en cercle

Impliquez vos proches est très efficace pour concilier vie professionnelle et vie familiale

Ne donnez pas l’impression à vos proches que vous les excluez de votre vie professionnelle.

Vous pouvez le faire pour les protéger, ou parce que vous n’êtes pas naturellement expansif.

Vous pourriez le faire même sans vous en rendre compte.

Mais ce serait une erreur.

Que vous le vouliez ou non, en tant qu’entrepreneur, votre vie professionnelle est une part importante, sinon essentielle, de votre vie.

Il serait aberrant de penser pouvoir cloisonner complètement votre vie professionnelle et votre vie familiale.

Vous ne pouvez pas cloisonner votre vie professionnelle et votre vie familiale

Ce que vous vivez dans votre vie professionnelle se répercute dans votre vie familiale, et inversement.

La règle principale est ici de communiquer.

Même si l’idée n’est pas que vous partagiez chaque instant de vos journées (quoique), mais partagez vos expériences, votre vécu, les émotions que cela provoque chez vous.

Si ce n’est pas forcément facile au début, cet exercice devient de plus en plus facile avec la pratique, et vous en retirerez de nombreux bénéfices :

  • Vous partagez la pression, ce qui vous soulagera énormément. Rien de mieux pour lutter contre la solitude, comme je vous l’expliquais dans cet autre article dont c’est justement le sujet
  • Vos proches étant ceux qui vous connaissent le mieux, ils seront peut-être à même de vous apporter des réponses ou des solutions à certains problèmes que vous pourriez avoir
  • Ils se sentiront impliqués, et utiles pour vous
  • Ils comprendront mieux ce que vous faîtes, et la raison de votre implication/absence

C’est lors de ces moments d’échange que vous pourrez aussi les prévenir qu’une période plus dense se profile dans les prochaines semaines, ou au contraire, que vous serez plus disponible pendant quelque temps.

S’ils peuvent anticiper, ils seront là encore plus compréhensifs.

Vous pouvez également réfléchir ensemble à des règles, que vous mettrez par écrit afin de les ancrer pour tout le monde.

Je m’engage à ne pas travailler le dimanche.

Je m’engage à rentrer au plus tard à 19h.

Nous nous engageons à ne pas tenir rigueur d’horaires étendues quand on a été prévenu en avance.

(Les règles sont pour les deux “partis”.)

A vous bien sûr de vous organiser pour tenir parole.

Si c’est plus facile pour vous, n’hésitez pas non plus à bloquer des créneaux bien définis dans votre agenda, qui seront dédiés à vos proches.

Ainsi, comme pour des rendez-vous avec des clients, vous serez totalement concentré si vous savez que c’est prévu dans votre planning.

Encore plus fort que l’implication, l’intégration

Il existe une autre façon d’impliquer vos proches, qui est un cran au-dessus de ce que je viens d’énoncer.

Il s’agirait d’intégrer votre conjoint à votre entreprise.

Évidemment, cette décision se réfléchit longuement, et ne peut pas se faire sans son consentement express.

Et si c’est le moyen le plus radical d’impliquer ses proches, cela ne va pas sans de possibles complications qu’il vous faut prendre en compte avant de vous lancer.

Tout d’abord, côté financier, vous mettez tous vos œufs dans le même panier.

Cela peut être confortable avec une affaire qui roule, mais qui reste dangereux en cas de création d’entreprise ou de période incertaine (vous avez dit Covid ?).

Ensuite, le risque principal est que l’aspect professionnel déborde sur votre vie familiale, et de couple, ce qui, à long terme, n’est jamais très bon.

Pour éviter ça, mettez en place, là encore, des règles claires et précises, qui seront respectées par tout le monde.

Par exemple : interdiction de parler du boulot entre 20h et 8h.

Mais l’intégration définitive n’est pas la seule solution.

Si vous partez régulièrement en voyage d’affaires (que ce soit à Abu Dhabi ou à Lille, un voyage d’affaires est un voyage d’affaires), vous pouvez peut-être, de temps en temps, en profiter pour emmener avec vous vos proches.

L’idée n’est pas qu’ils assistent aux réunions avec vous, mais qu’ils partagent votre quotidien quelques jours.

Ainsi, non seulement vous passez plus de temps avec vos proches mais c’est aussi l’occasion pour votre famille d’explorer de nouveaux endroits ou, pour les enfants, d’appréhender certains aspects de la vie d’entrepreneur, tels que l’organisation, l’engagement et la responsabilité.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez les emmener avec vous, gardez au maximum le contact avec eux lors de vos déplacements.

C’est très simple de nos jours de converser via Skype par exemple.

Profitez-en pour leur montrer votre chambre d’hôtel, ou la rue en bas.

C’est l’occasion pour eux de découvrir (et c’est encore plus vrai si vous partez à l’étranger) votre environnement, dont ils ne se font peut-être qu’une vague idée.

Impliquez vos proches dans votre vie professionnelles en leur montrant votre quotidien

Vous avez déjà les cartes en main pour concilier votre vie familiale et professionnelle

Même si vous ne souhaitez pas impliquer vos proches dans votre vie professionnelle, il y a des choses que vous pouvez déjà mettre en place, de votre côté, pour éviter que votre absence, ou votre trop forte implication, ne vous soit reprochée.

Ca vous permettra de concilier vie professionnelle et vie familiale, tout en évitant une implication trop forte de leur part.

Votre problématique principale sera de vouloir réduire votre temps de travail.

Pour ça, voici quelques astuces :

Commencez votre journée plus tôt

Alors attention au piège, l’idée, en commençant plus tôt, est de finir plus tôt.

Vous n’aurez aucun bénéfice à vous lever à 5h du matin pour terminer malgré tout à 22h.

En décalant votre début de journée d’une ou deux heures, quand c’est possible bien sûr, le but est de rentrer chez vous d’autant plus tôt, totalement disponible pour vos proches.

On est bien d’accord, tout le monde n’est pas habitué à se lever si tôt, mais je peux vous assurer que tout le monde en est capable, à condition de respecter son quota d’heures de sommeil (oui, ça veut dire se coucher plus tôt également, je vous renvoie à l’article que j’ai rédigé la semaine dernière sur l’importance du sommeil).

Ecoutez votre corps. L’idée n’est bien sûr pas de vous épuiser.

Se lever plus tôt doit vous permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale

Réduisez au maximum les temps de trajet

Là encore, chaque situation étant différente, ce n’est pas toujours possible. Mais quand ça l’est, cela vous permettra de gagner du temps.

Si vraiment ce n’est pas possible, essayez de rentabiliser au mieux ce temps de trajet.

Lisez dans les transports en commun, écoutez de la musique ou méditez. Ce moment de détente vous permettra de diminuer la pression.

Si possible, allez au bureau en vélo. L’activité physique vous permettra également de décompresser, et le temps que vous y allouez ne viendra pas empiéter sur votre temps de vie de famille.

Vous pouvez en faire également un moment social si vous devenez un adepte du covoiturage.

Déléguez, et redéfinissez vos priorités

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même dans votre entreprise. Il est parfois nécessaire de déléguer certaines tâches.

Faites une liste des tâches pour lesquelles vous êtes le plus compétent, et cherchez à qui vous pouvez confier les autres.

C’est l’occasion d’externaliser certains services ou de créer des partenariats avec des fournisseurs.

Et n’oubliez pas que chaque prise de décision prend du temps, que l’enjeu soit trivial ou vital. Mieux vaut donc réserver son temps pour les décisions importantes et économiser du temps pour sa famille.

Je vous renvoie encore une fois à l’article sur la déconnexion par rapport au travail pour plus de détails.

Et vous, quelles sont les solutions que vous avez trouvé, et que vous appliquez avec succès pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ?

N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle dans les commentaires.

Et abonnez-vous à la newsletter si ce n’est pas déjà fait. De cette manière, vous recevrez chaque mardi une “Fiche Entrepreneur” qui vous permet, en un coup d’œil, d’améliorer votre pilotage d’entreprise.

NICOLAS SAUMONT

Créateur et dirigeant
www.accompagnerlesentrepreneurs.com


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x