Comment accueillir et intégrer avec succès un nouvel employé

Temps de lecture : environ 15 mn
Catégorie : Ressources humaines

Peu d’événements sont plus stressants pour un nouvel employé que son premier jour de travail. Accueillir correctement un nouvel employé peut non seulement réduire son stress, mais aussi lui permettre d’être plus productif.

Accueillir un nouveau salarié ne se résume pas à une annonce de l’entreprise et à l’affectation d’un chef. Accueillir un nouveau salarié, pour lui donner les meilleures chances de s’intégrer avec succès dans votre entreprise, nécessite une série d’étapes qui commencent après l’acceptation de votre offre d’emploi.

L’intégration et la fidélisation de votre nouveau salarié commencent pendant le processus d’embauche, et s’intensifient lorsque le nouveau salarié commence son nouvel emploi. La façon dont vous accueillez votre nouvel employé est un enjeu important. Ces recommandations vous aideront à bien faire les choses.

Ces étapes d’accueil du nouvel employé se poursuivent tout au long de son emploi. Si vous faites bien ces étapes d’accueil et d’intégration, vous ferez en sorte que le nouvel employé réussisse. Voici comment y parvenir.

Table des matières masquer
Accueillir un nouvel employé

Étapes d'accueil du nouvel employé

Si vous suivez ces étapes recommandées, votre nouvel employé sera prêt à réussir. Vous avez également toutes les chances de le fidéliser et donc de le garder.

Avant la date d'entrée en fonction du nouvel employé

Le premier jour d’un nouvel emploi implique normalement des formations, des réunions et de la paperasse. Mais si vous vous en tenez uniquement aux tâches et aux documents formels, vous ratez votre chance de vraiment accueillir un nouvel employé dans l’équipe.

Voici quelques moyens simples d’accueillir un nouvel employé avec chaleur.

Communiquez tôt et souvent

Commencez à accueillir votre nouvel employé avant son arrivée. Contactez le nouvel employé peu après qu’il ait signé et renvoyé votre offre d’emploi. Le but de cette note ou de cet appel téléphonique est d’exprimer votre enthousiasme à l’idée que le nouvel employé ait rejoint votre équipe. Il est préférable que cet appel soit fait par le responsable de l’embauche, l’employé dont le nouvel employé relèvera. Faites en sorte que le nouvel employé ait régulièrement de vos nouvelles pendant les deux ou quatre semaines précédant son entrée en fonction.

Envoyez les informations sur les avantages sociaux et le manuel de l’employé assez tôt pour que le nouvel employé puisse les consulter à loisir et arriver le premier jour avec des questions. Vous avez peut-être d’autres documents pertinents pour votre entreprise à partager également. S’ils sont en ligne, fournissez à l’employé un lien et un accès rapide. Ces actions contribuent à la confiance que vous établissez avec le nouvel employé.

Si votre organisation dispose d’un wiki en ligne ou d’un autre intranet, fournissez au nouvel employé un accès rapide. C’est particulièrement important si vous avez un annuaire du personnel en ligne avec des photos des employés. Votre nouvel employé aura l’impression de faire connaissance avec ses collègues dès le début. En l’absence d’un album de photos en ligne, envisagez d’installer un tableau d’affichage dans chaque service avec des photos des employés et d’autres informations sur l’entreprise et les employés. Ou bien, faites les deux.

Envoyez une lettre de bienvenue officielle de l’entreprise, émanant des ressources humaines. Cette lettre de bienvenue pour le nouvel employé doit contenir une confirmation d’éléments tels que la date et l’heure de début du travail, le code vestimentaire au travail, l’endroit où aller, le programme du premier jour et d’autres détails que le nouvel employé doit connaître.

Attribuez au nouvel employé un mentor, c’est-à-dire un employé plus expérimenté qui n’a aucun lien hiérarchique avec le nouvel employé. Le mentor doit appeler le nouvel employé pour faire connaissance avec lui avant la date d’entrée en fonction.

Plus votre nouvel employé en sait sur votre entreprise et sur vos projets pour ses premières semaines de travail, moins il sera nerveux pour son premier jour. Faites le point avec lui avant qu’il ne commence et faites-lui savoir comment se préparer et à quoi s’attendre. Je me répète, mais voici ce que chaque employé doit savoir avant son entrée en fonction :

  • le code vestimentaire de votre entreprise
  • les heures de travail normales de son équipe
  • un calendrier provisoire pour la première semaine de travail
  • l’heure à laquelle il doit arriver le premier jour

Et pour qu’il se sente encore mieux préparé, c’est une bonne idée de partager :

  • une liste de vos outils technologiques (comme Slack, Asana, Google Docs ou Trello)
  • un aperçu des politiques de l’entreprise, des informations sur les avantages sociaux et de la liste de contrôle pour l’intégration

Dans les derniers jours avant d'accueillir votre nouvel employé

Finalisez son arrivée

Préparez le premier jour de l’employé en ayant tout préparé pour son arrivée. Beaucoup de façons de rebuter un nouvel employé sont liées au fait que l’organisation ne s’est pas préparée à accueillir le nouvel employé dès le premier jour. Ces points semblent pourtant si simples. Par exemple, ne demandez pas à un employé de commencer pendant une semaine où son nouveau patron est absent. Ne programmez pas un nouvel employé sans préparer son espace de travail. Faites preuve de respect envers le nouvel employé.

Élaborez une liste de contrôle pour la préparation du nouvel employé qui comprend l’attribution d’un ordinateur ou d’un portable, l’installation des logiciels nécessaires, la préparation d’un bureau et d’un box ou d’un bureau, la fourniture d’un accès au courrier et d’un compte de messagerie, etc. Chaque bureau a besoin d’une liste et d’un employé chargé de s’occuper de ces éléments avant que le nouvel employé ne commence à travailler.

Décorez le bureau du nouvel employé avec des panneaux de bienvenue, des fleurs et des collations. Laissez l’excentricité de vos employés et de votre culture d’entreprise transparaître dans les articles que vous fournissez pour accueillir le nouvel employé. Le matériel de l’entreprise est également apprécié. Un mug avec le logo de l’entreprise et d’autres articles de bienvenue permettront au nouvel employé de se sentir rapidement chez lui.

Préparez un kit de bienvenue

Nous détaillons cet aspect en deuxième partie d’article, mais un kit de bienvenue pour les employés, ou une « fiche d’information », est un geste simple qui peut être très utile. Il peut comprendre tous les documents habituels des RH, les politiques de l’entreprise, le manuel de l’employé et la papeterie, mais il est bon de le personnaliser en fonction du rôle de votre nouvel employé.

Les travailleurs locaux et distants peuvent également bénéficier d’un guide du quartier dans le cadre de votre kit de bienvenue, avec une carte des endroits préférés de vos employés pour manger, boire ou faire les courses.

Accueillir le nouvel employé le premier jour

La première impression est importante, c’est pourquoi je vous propose une liste de 12 façons de faire de la première journée de travail d’un nouvel employé un succès – pour vous deux !

1. Présentez votre nouvelle recrue à ses collègues et à l'équipe

L’accueil d’un nouvel employé dans l’équipe est une occasion passionnante pour toutes les personnes concernées. Après tout, cette personne possède des connaissances, des compétences et une expérience qui peuvent contribuer à faire progresser votre entreprise. C’est pourquoi il est important que votre nouvel employé soit non seulement bien intégré, mais qu’il se sente également le bienvenu dès qu’il entre dans le bureau.

Il n’est pas facile d’être le nouvel employé. Tout le monde se connaît déjà, et les nouveaux venus n’ont jamais l’impression de faire partie du groupe au début. Plus vite vous les aiderez à s’intégrer, plus vite ils se sentiront à l’aise et commenceront à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le premier jour, ils seront confrontés à de nombreux noms et visages nouveaux, alors créez de multiples occasions de faire connaissance avec tout le monde.

Veillez à ce que le programme du premier jour soit rempli de rencontres et d’activités d’accueil. Prévoyez une bonne partie de la matinée avec le patron et le mentor du nouvel employé. C’est votre dernière chance de faire une impression positive sur votre nouvel employé. Ne gâchez pas la journée en la réduisant à de la paperasse et à des réunions RH. Cette journée doit servir à créer des liens avec le patron, le mentor et les collègues, et non à remplir des formulaires.

Tout le monde n’est pas assez confiant pour commencer à se présenter et à socialiser dès le premier jour. C’est une bonne idée pour le manager de la nouvelle recrue d’envoyer une note d’introduction à l’équipe dès le premier jour d’un employé. Même un simple message sur Slack dans le canal #general de votre entreprise, ou un bref courriel du service, peut donner à quelqu’un le sentiment d’être le bienvenu.

Pour les équipes importantes et à croissance rapide, deux problèmes principaux compliquent l’accueil des nouvelles recrues. Les nouveaux employés ont du mal à se souvenir de beaucoup de noms et de visages. Et les employés actuels ne sont pas toujours en mesure de se souvenir de tous leurs nouveaux collègues. Pour combattre ces problèmes, vous pouvez essayer les astuces suivantes :

  • Envoyer un courriel d’annonce du nouvel employé pour le présenter et inclure des informations qui feront de bons sujets de discussion.
  • Organisez une activité de groupe qui implique de parler à des personnes de différents groupes, afin que votre nouvel employé apprenne à connaître les autres dès le début.
  • Planifiez une réunion informelle à l’extérieur du bureau (par exemple, un déjeuner) pour permettre aux membres de l’équipe de mieux se connaître.

Vous pouvez également préparer un “collage de collègues”. Il est conseillé de ne pas se contenter de fournir une liste de noms de collègues immédiats, mais de préparer un collage comprenant leurs photos avec leurs noms et leurs rôles, ainsi que des informations sur leur vie personnelle, comme leurs loisirs, leurs animaux domestiques ou tout autre élément que la personne souhaite partager.

2. Attribuer un ami de travail, ou un mentor

Les managers supervisent généralement le processus d’intégration des nouveaux membres de leur équipe. Mais le fait de jumeler un nouvel employé avec un collègue peut contribuer à le mettre plus à l’aise. Les collègues sont les mieux placés pour partager les détails et les coutumes obscures du bureau, comme la machine à photocopier qui doit être redémarrée avant de fonctionner, le café local qui sert le meilleur expresso et les règles non écrites de l’étiquette de réservation des salles de réunion. C’est pourquoi il peut être judicieux d’attribuer à chaque nouvelle recrue un « binôme » ou un « mentor ». N’oubliez pas que l’intégration n’est pas l’affaire d’une seule journée, c’est pourquoi il peut être pertinent de fournir aux nouveaux employés des mentors pour une période plus longue (30 jours, 3 mois, 6 mois…).

Idéalement, le nouvel employé ne doit pas avoir de relation hiérarchique avec le mentor.

Une autre approche, qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec la notion de mentor, est d’envisager un calendrier de “suivi des collègues”. Si le temps et la politique de l’entreprise le permettent, il peut être utile de demander au nouvel employé de suivre chacun des autres membres de l’équipe pendant une journée. Cela peut aider le nouvel employé à mieux comprendre le rôle de chacun dans l’équipe.

3. Faites visiter le bureau à votre nouvelle recrue

Presque tous les premiers jours commencent par une visite des locaux, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être ennuyeuse. Ne vous contentez pas de montrer la fontaine à eau et la photocopieuse, montrez à votre nouvel employé les endroits où les gens se retrouvent pendant les pauses, indiquez-lui un bon endroit pour réfléchir tranquillement et donnez-lui une idée de ce qu’est votre bureau. Cela l’aidera à s’adapter immédiatement à son nouvel environnement.

4. Préparez un programme d’intégration

Préparez à l’avance un programme d’intégration adapté aux besoins du service et du nouvel employé. Veillez à ce que le programme d’intégration ne couvre qu’une partie de la journée afin que le nouvel employé puisse se sentir immédiatement productif dans son nouvel emploi. Par exemple, une entreprise a demandé au responsable de l’employé de mettre en place un plan d’intégration de 120 jours, dans lequel l’employé devait apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Le patron et le mentor de l’employé étaient responsables de la création, du partage et du suivi du programme d’intégration.

5. Faites le rencontrer le personnel RH

Veillez à ce que le nouvel employé rencontre le personnel des ressources humaines dès le premier jour afin qu’il puisse poser des questions sur les avantages, les politiques et la rémunération. Les RH coopèrent avec le manager et le mentor pour dire au nouvel employé ce qu’il a besoin de savoir et pour présenter la culture et les attentes de l’organisation à l’égard des employés. C’est également l’occasion de commencer à communiquer sur la valeur de votre ensemble complet d’avantages sociaux.

6. Invitez-le à déjeuner

C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour un nouvel employé lors de son premier jour de travail. Non seulement vous avez l’occasion de discuter en dehors de l’environnement de travail, mais les gens aiment la nourriture gratuite. Il est également utile de lui montrer certaines des options de déjeuner locales. Surtout, prévenez-le à l’avance pour qu’il ne perde pas de temps à se demander où et quoi manger.

Dans la même optique, vous pouvez prévoir un déjeuner le premier jour avec les collègues du nouvel employé ou établir un calendrier pour vous assurer qu’il ait un collègue avec qui manger chaque jour de la première semaine. Le patron et le mentor du nouvel employé devraient également assister à ce déjeuner. L’objectif est que le nouvel employé ait l’occasion de rencontrer de nombreux collègues de toute l’organisation afin qu’il se sente bien accueilli et intégré dans son nouveau lieu de travail.

7. Aménagez son espace de travail

Offrez à votre nouvelle recrue un espace de travail propre, approvisionné et organisé dès le départ. Il l’appréciera et aura l’impression de pouvoir commencer à être productif dès le départ. Donnez-lui tout ce dont il a besoin pour commencer et montrez-lui où il peut se procurer d’autres fournitures si nécessaire.

8. Donnez-lui quelque chose à faire tout de suite

Après les premières présentations et une visite des bureaux, il est temps de se mettre au travail. Prévoyez des démonstrations de produits ou d’autres présentations qui l’aideront à comprendre votre façon de travailler. Il est préférable de ne pas submerger votre nouvelle recrue dès son premier jour, mais ne la laissez pas se demander ce qu’elle doit faire ensuite.

Commencez modestement, mais donnez à votre nouvelle recrue quelques tâches à accomplir dès maintenant. Votre nouvel employé veut démontrer sa valeur à l’entreprise, alors laissez-le faire !

Préparez sa première semaine en lui donnant des tâches simples à accomplir et une liste de lectures sur le secteur, ou une série de présentations pour combler les temps morts qu’il peut avoir entre les tâches. Ainsi, il se familiarisera avec ses tâches et le paysage concurrentiel de sa nouvelle entreprise, tout en ayant une idée de ce que vous attendez de lui.

Donnez-lui une charge de travail légère la première semaine, et présentez-lui un plan général pour le premier mois environ. Lorsqu’il rentrera chez lui le soir, il aura non seulement le sentiment d’avoir accompli quelque chose, mais il aura aussi l’occasion de digérer les jours de travail à venir.

9. Communauté, communauté, communauté

Vous devriez déjà faire en sorte que votre bureau ressemble à une communauté, et plus tôt votre nouvelle recrue aura l’impression d’en faire partie, mieux ce sera. N’oubliez pas de lui fournir une liste d’adresses électroniques et de l’inviter à rejoindre les médias sociaux et les groupes de réseautage de l’entreprise. Assurez-vous également que votre nouvelle recrue est invitée à toutes les réunions d’entreprise à venir et qu’elle est ajoutée à tous les canaux Slack ou autres environnements de collaboration d’équipe similaires. Tout cela contribue à mettre en valeur et à alimenter la culture de votre entreprise.

10. Soyez patient et disponible

Vous devez toujours être patient avec vos employés, mais allez encore plus loin avec les nouvelles recrues. Les premiers jours peuvent entraîner une surcharge d’informations, et des erreurs sont susceptibles d’être commises. N’oubliez pas non plus que vous serez l’une des premières personnes que votre nouvel employé rencontrera. Cela signifie qu’il se tournera vers vous lorsqu’il aura des questions. Laissez-le faire. Il vous fera confiance plus rapidement et pourra se concentrer sur son nouveau rôle dans l’entreprise en sachant que vous êtes là pour l’aider.

11. Offrez-lui un cadeau de premier jour de travail

Il peut s’agir d’une tasse à café, d’un polo ou d’une clé USB. Offrez à votre nouvelle recrue un objet portant le logo de votre entreprise. Il se sentira le bienvenu et aura l’impression de faire partie de l’équipe. Tout le monde aime les cadeaux, et même s’il s’agit d’un petit objet, il égaiera d’emblée son premier jour. Tout cela peut être inclus dans le “kit de bienvenue” dont on va parler dans quelques minutes.

12. Terminez la journée par une conversation amicale

Prenez des nouvelles de votre nouvelle recrue avant qu’elle ne rentre chez elle après son premier jour de travail. Demandez-lui comment ça s’est passé, voyez s’il a des questions ou des préoccupations, et remerciez-le de son aide. Il quittera le bureau en sachant que vous le soutenez, et il arrivera le lendemain avec un sentiment d’appartenance.

Une intégration constante

Les impressions que le nouvel employé se forge pendant les premiers jours et la période d’accueil auront un impact énorme sur son expérience de votre organisation. Il vaut la peine de consacrer du temps et de l’attention à rendre l’accueil du nouvel employé positif, affirmatif et passionnant.

Grâce à ces mesures simples, vous pouvez transformer l’un des jours les plus stressants de la vie d’un nouvel employé en une expérience extrêmement positive. Un employé heureux est un employé productif, et faire partir votre nouvel employé du bon pied fera des merveilles pour l’expérience de l’employé – et la croissance de votre entreprise !

L’intégration doit être un processus en constante évolution. À mesure que votre équipe s’agrandit, vos besoins évoluent. Revoyez donc fréquemment votre processus d’intégration. Demandez à vos nouveaux employés de vous parler de leurs premiers jours au travail. Qu’ont-ils apprécié ? Qu’est-ce qui aurait pu être plus utile ? Utilisez ce retour d’information pour améliorer l’intégration des nouveaux employés à l’avenir.

Préparation d’un kit de bienvenue

L’arrivée d’un nouvel employé est un moment passionnant pour toute entreprise. Le premier jour d’un employé est important, car il va se familiariser avec un nouvel environnement de travail et de nouveaux collègues. Aider l’employé à se sentir plus à l’aise avec un message de bienvenue est une excellente façon de commencer les choses.

Si vous êtes un superviseur, vous pouvez créer un « kit de bienvenue unique pour une intégration en douceur » qui peut contenir un message de bienvenue pour un nouvel employé, une lettre de bienvenue, un manuel amusant, des t-shirts de marque, une tasse, un stylo, un manuel de l’employé contenant des détails sur la politique de l’entreprise, les avantages sociaux, etc.

Qu'est-ce qu'un message de bienvenue ?

Un message de bienvenue est une salutation partagée par l’entreprise, le manager ou l’équipe avec un nouvel employé. Il exprime la reconnaissance de la présence de l’employé et constitue un point de départ positif pour le premier jour. Un message de bienvenue peut prendre la forme d’une note, d’un courriel ou d’une carte et peut être accompagné d’un cadeau de bienvenue. Il peut être transmis en personne le premier jour ou livré à l’avance au destinataire. En particulier pendant la pandémie, lorsque les gens changent d’emploi et n’ont pas l’occasion de rencontrer leur équipe au préalable, un message de bienvenue amical contribue grandement à mettre le nouvel employé à l’aise. Quoi de mieux qu’une note chaleureuse et accueillante pour les motiver à faire de leur mieux dès le départ.

Comme on dit, « la fidélisation des employés commence par un bon accueil« .

Conseils pour rédiger un message de bienvenue pour le nouvel employé

Un message de bienvenue ne doit pas nécessairement être long ou détaillé. S’il est rédigé avec soin, il peut avoir l’impact voulu. Voici les points clés à garder à l’esprit lors de la rédaction d’une lettre de bienvenue pour un nouvel employé. Une lettre de bienvenue a deux objectifs majeurs pour un nouvel employé.

D’une part, elle lui souhaite la bienvenue et, d’autre part, elle souligne les premiers pas de l’employé.

1. Soyez clair sur votre objectif

Utilisez des expressions telles que « Félicitations pour votre arrivée chez nous » ou « Bienvenue dans notre équipe » dans l’objet de l’e-mail ou au début d’une note ou d’une carte. L’utilisation d’un message correct dans votre communication interpersonnelle ajoute un ton accessible au message.

2. Utilisez un ton amical

Le message doit être rédigé de manière à refléter la joie que vous éprouvez à accueillir un nouvel employé. Bien que le langage général doive être professionnel, le message doit être chaleureux et rappeler les qualités positives qui font de l’employé un bon élément.

3. Présentez-lui l'organisation

Donnez au nouvel employé un avant-goût de ce que c’est que de travailler dans l’entreprise, y compris les avantages et les bénéfices, la culture de travail et les activités amusantes auxquelles il peut s’attendre. Veillez à ne pas partager trop d’informations dans le message de bienvenue lui-même – ajoutez plutôt un kit de bienvenue qui explique en détail les méthodes de l’entreprise.

4. Dites-leur à quoi s'attendre le premier jour

Si vous envoyez le message ou l’e-mail avant l’arrivée de l’employé, vous pouvez ajouter des informations sur l’offre d’emploi, la date de début, l’heure d’arrivée, si l’employé va rejoindre un bureau physique ou travailler à distance, etc. Dites-lui s’il y aura généralement un programme d’orientation (virtuel ou non) le premier jour. Le message de bienvenue peut leur donner un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre, y compris les présentations ou les activités d’équipe. Il doit également informer l’employé de tout ce qu’il devra apporter ou avoir à portée de main, comme des documents.

21 Messages de bienvenue pour les nouveaux employés

Les différents contextes exigent des messages de bienvenue légèrement différents, mais ils doivent tous refléter la bonne volonté, le respect et la positivité de la nouvelle relation de travail. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Appréciez leurs bonnes qualités avec ces messages de bienvenue

Les employés embauchés pour des qualités ou des talents spécifiques peuvent être félicités pour ceux-ci dans le message de bienvenue. Cela les aidera à se sentir spéciaux et les encouragera à faire preuve de ces qualités dès le premier jour.

1. « Bienvenue dans l’équipe, ! Nous recherchions quelqu’un capable d’apporter de nouvelles idées créatives, et vous faites parfaitement l’affaire. Nous avons hâte de voir ce que vous allez inventer ! »

2. « Bienvenue à bord, ! Nous sommes ravis de vous avoir ici, et nous sommes convaincus que votre attitude enthousiaste et fonceuse sera un atout précieux pour notre entreprise. Nous sommes impatients de grandir avec vous ! »

3. « Bienvenue à bord, ! Nous aimons vos compétences créatives, et nous sommes sûrs que vous serez un atout précieux pour notre équipe marketing. Nous avons hâte de collaborer à de nombreux projets réussis avec vous ! »

4. « Bienvenue dans l’équipe, ! Nous sommes impressionnés par vos connaissances et votre expérience dans le domaine de la vente, et nous avons hâte de travailler avec vous sur de nouveaux projets. Merci de nous rejoindre ! »

5. « Bienvenue à bord, ! Nous vous avons fait monter à bord parce que nous avons vu en vous la fibre enthousiaste du leadership. Nous sommes impatients de vous voir diriger nos nouveaux projets ! »

Selon les mots d’Oprah Winfrey, « le cerveau, comme notre cœur, aime la reconnaissance, l’appréciation et l’encouragement.« 

Aidez un jeune diplômé à se sentir le bienvenu avec ces courts messages de bienvenue pour les nouveaux employés.

Vous savez à quel point il peut être intimidant pour un jeune diplômé d’entrer dans un bureau pour la première fois. Un message de bienvenue amical peut les aider à mieux s’installer et à se sentir suffisamment libres pour essayer de nouvelles choses dans leur travail.

6. « Merci de vous joindre à nous, <nom de l’employé> ! Nous sommes impatients de vous aider à apprendre et à évoluer avec nous en tant qu’équipe. N’hésitez pas à venir demander de l’aide à l’un d’entre nous dès que vous en avez besoin – nous sommes là pour vous ! »

7. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous sommes fiers d’être l’endroit où vous commencez votre carrière, et nous sommes là pour vous donner un coup de main chaque fois que vous en avez besoin. Nous avons hâte de vous aider à vous épanouir ! »

8. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous sommes ravis qu’une personne jeune et dynamique comme vous rejoigne notre équipe. Nous avons hâte de découvrir les nouvelles idées que vous apporterez ! »

9. « C’est formidable de vous avoir ici, <nom de l’employé> ! Nous savons que s’habituer à son premier emploi peut sembler intimidant au début, et nous voulons que tu saches que nous sommes tous là pour toi. N’hésitez pas à venir nous demander de l’aide dès que vous en avez besoin ! »

10. « Bienvenue dans l’équipe, <nom de l’employé> ! Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre nos rangs et apporter de nouvelles idées. Nous sommes enthousiastes à l’idée de savoir ce que vous avez à partager, et nous sommes là pour vous aider dès que vous en avez besoin ! »

11. « Bienvenue à bord ! Félicitations pour votre arrivée dans l’équipe ! Nous vous souhaitons tous la bienvenue et nous avons hâte de travailler avec vous. « 

Respectez leur expérience

Lorsque les nouvelles recrues arrivent avec un ensemble unique de compétences ou d’expériences, vous pouvez les reconnaître en utilisant les modèles suivants.

12. « Merci de vous joindre à nous, <nom de l’employé> ! Nous sommes ravis d’avoir quelqu’un avec votre expérience, et nous savons que vous serez un atout précieux pour l’équipe. Nous avons hâte de travailler avec vous ! »

13. « Bienvenue dans l’équipe, <nom de l’employé> ! C’est formidable de travailler avec quelqu’un qui a vu autant du monde de <insérer le secteur> que vous. Nous avons hâte de découvrir les perspectives que vous avez à apporter ! »

14. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous sommes toujours à la recherche de personnes expérimentées et dynamiques pour rejoindre notre équipe créative, et vous êtes la meilleure personne que nous puissions trouver pour ce poste ! Nous sommes impatients de voir ce que vous ferez. »

15. « Bienvenue dans l’équipe, <nom de l’employé> ! Votre expérience et vos capacités nous ont impressionnés, et nous ne pourrions pas être plus heureux de vous avoir à bord. Nous vous souhaitons de nombreuses années à faire de grandes choses ensemble ! »

16. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous sommes fiers d’avoir quelqu’un avec vos compétences et vos capacités dans notre équipe. Nous sommes impatients de voir les choses fantastiques que vous allez réaliser ici !

Encouragez-les à être des acteurs du changement

De nombreux nouveaux employés rejoignent une entreprise en pensant qu’ils doivent faire profil bas et faire exactement ce que tout le monde fait. Cependant, l’entreprise peut souhaiter qu’ils apportent de nouvelles perspectives, et votre message de bienvenue doit en tenir compte.

17. « Bienvenue dans l’équipe, <nom de l’employé> ! Nous sommes une équipe qui valorise la créativité, la pensée innovante et une attitude de fonceur, et vous êtes quelqu’un qui incarne toutes ces qualités. Nous avons hâte d’entendre vos idées bientôt ! »

18. « Bienvenue dans l’équipe, <nom de l’employé> ! Nous sommes une entreprise en pleine croissance qui cherche à travailler avec des personnes qui peuvent faire la différence, et nous sommes ravis de vous compter parmi ce nombre. Nous avons hâte de vous aider à faire des vagues ! »

19. « Heureux de vous avoir ici, <nom de l’employé> ! Nous vous avons embauché parmi tous les candidats parce que nous avons vu en vous l’énergie et l’esprit d’innovation que nous apprécions en tant qu’équipe. Nous sommes impatients de voir comment vous allez secouer les choses par ici. »

20. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous vous avons choisi pour nous aider à faire la différence, et nous avons hâte de voir comment vous allez changer les choses. N’hésitez pas à partager vos idées avec l’un d’entre nous à tout moment – nous l’apprécions ! »

21. « Bienvenue à bord, <nom de l’employé> ! Nous sommes une entreprise qui croit en l’apprentissage et la croissance au quotidien, et les embauches comme vous nous aident à y parvenir. Nous sommes impatients de voir ce que vous allez faire ! »

Conclusion

En tant que manager, responsable des ressources humaines ou propriétaire d’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de recruter continuellement. La fidélisation des employés est un élément important de toute organisation et n’est pas une tâche facile. Cependant, il est crucial de trouver un équilibre entre le recrutement et la fidélisation pour avoir une main-d’œuvre heureuse. Le succès est plus facile à atteindre avec une main-d’œuvre satisfaite.

En aidant un nouvel employé à se sentir le bienvenu dès le premier jour, vous contribuez grandement à le valoriser et à l’impliquer. C’est pourquoi il vaut toujours la peine de faire un effort supplémentaire pour s’assurer que les premiers jours de chaque nouvelle recrue dans votre équipe soient une expérience positive.

Tous les employés aiment être valorisés, accueillis et respectés, et si vous pouvez créer un sentiment d’ouverture et de chaleur dès leur premier jour de travail, leur productivité s’en trouvera stimulée. Il est de la responsabilité d’un employeur de bien traiter les membres de son équipe. Maximiser l’engagement et la motivation des employés a un impact direct sur la productivité. Attirer et retenir des talents de grande qualité conditionne la survie à long terme de votre entreprise. Alors, comment accueillez-vous vos nouveaux employés ?

Formation gratuite pour développer votre entreprise

J’ai développé et créé une formation gratuite qui vous permet, en seulement 7 jours, de développer votre entreprise de façon stable et rentable :

  • Découvrez les véritables forces et faiblesses de votre entreprise
  • Ayez une vision claire et juste de votre marché
  • Faîtes les bons choix stratégiques

A qui s’adresse cette formation ?

  • Vous êtes à la tête de votre entreprise depuis de nombreuses années et vous avez l’impression d’être en pilote automatique, et de stagner dans le développement de votre entreprise : je vous dévoilerai les actions à mettre en place pour débloquer votre situation en assurant vos acquis.
  • Vous êtes en phase de création d’entreprise, ou tout jeune entrepreneur : je vous indiquerai les points sur lesquels ne surtout pas faire l’impasse, sous peine de voire échouer votre projet.

Intégrez en un clic la formation et recevez immédiatement, dans votre boite mail, la première étape de votre plan de développement stratégique “Comment aiguiser la connaissance de votre entreprise vous procure un avantage déterminant ?


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :